Comment convertir une demande de devis en marché conclu ?

Proposé par notre rédaction
11/04/2022 | Professionnels du bâtiment, Conseils pratiques

Transformer une demande de devis en chantier n’est pas à prendre à la légère. Il y a certaines règles à suivre pour augmenter vos chances de transformer votre prospect en client !

Première étape, la demande de devis. C’est votre premier contact avec le client, et il faut prendre cette étape au sérieux pour espérer avoir une chance de décrocher le chantier. La précision est la clé, répondre à une demande de devis nécessite un maximum de détails pour donner toutes les informations au prospect.

Tous vos prospects (particuliers ou entreprises) cherchent le meilleur rapport qualité/prix. Vous devez inclure tous les détails nécessaires et tous ce que le client doit savoir pour faire son choix.

1. Soyez précis et appliqué

Pour avoir une chance de convertir un devis en chantier, le principal conseil est de présenter un devis irréprochable. Soyez le plus précis possible concernant le calcul du coût des besoins de votre client. Suivez une méthodologie claire au moment de chiffrer les travaux car vous ne pourrez plus changer les montants du devis après validation. Un devis soigné donne l’image d’un professionnel attentif et une entreprise sérieuse. Vous n’aurez qu’à négocier et apporter les informations complémentaires pour conclure le marché.

2. Personnalisez votre approche

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour faciliter l’écriture de votre devis avec des formules prédéfinies et une mise en forme personnalisée et enregistrée. Cependant, il est recommandé de vérifier quand même le devis et de le personnaliser. Le prospect veut avant tout voir que son offre est personnalisée et étudiée spécialement pour son projet et non une proposition standard. Après la remise en main propre ou par email du devis, vous devrez effectuer un suivi minutieux auprès du client pour répondre à ses questions et consolider la relation entre vous.

3. Mettez en valeur vos atouts commerciaux

Soigner l’image de votre entreprise est possible en rédigeant le devis. Vous pouvez donner confiance à votre prospect en mettant en avant les certifications obtenues par votre entreprise, en citant son année de création ou le nombre d’années d’expérience de son équipe. Mais attention à ne pas transformer le devis en un support publicitaire. Vous pouvez ajouter une phrase comme « Entreprise spécialisée en peinture depuis 15 ans »

4. Soyez présent en ligne

De plus en plus de gens ont tendance à chercher un professionnel sur Internet. En adhérant à des services de devis en ligne, vous pouvez répondre à des demandes de devis en ligne et présenter vos offres rapidement. En présentant des offres soignées et compétitives, et en effectuant une prestation de qualité, vous créez un nouveau canal de vente profitable.

Pour en savoir plus sur l’importance de votre présence sur le digital, consulter notre article suivant : 5 astuces pour décrocher un chantier en ligne

Déposez votre demande de devis

Un de nos téléopérateurs vous appellera depuis un des numéros suivants 36 363 979 / 27 180 255 pour recueillir toutes les informations relatives à votre projet.

Lire aussi

Conseils pratiques | 15/11/2021
Après l’achat de votre chaudière, il est important de savoir l’entretenir pour rallonger sa longévité et &eacu... Lire la suite
Meuble de cuisine | 06/01/2016
La cuisine est un endroit merveilleux pour se laisser aller à son penchant pour la décoration. Comment masquer les appareils élec... Lire la suite
Grand format | 30/08/2021
En discutant avec nos clients ainsi que nos potentiels partenaires, une question revient souvent: Comment faites vous pour choisir et recruter votre &... Lire la suite