Le devis : Comment bien l’établir ?

Proposé par notre rédaction
08/11/2021 | Professionnels du bâtiment, Conseils pratiques

Vous devez préparer un devis et vous ne savez pas quoi y mettre comme informations ? Vous n’êtes pas sûr de la manière d’établir un devis en bonne et due forme ? Voici ci-dessous les grandes lignes à

 

Un devis bien présenté et contenant toutes les informations nécessaires est un atout primordial pour espérer établir une bonne relation avec votre client. Cet article regroupe quelques conseils pour vous aider à établir un devis attrayant et complet pour espérer décrocher de nouveaux marchés.

 

1.Etablir un devis : les données obligatoires

Pour établir un devis, il est recommandé d’intégrer toutes les données obligatoires. Voici les détails nécessaires :

Ecrire le mot « DEVIS » de façon à ce qu’il soit visible pour le lecteur du document.
- Le numéro de devis, les coordonnées de l’entreprise (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse email, N° Registre du commerce, site internet) et le logo de votre entreprise
- Le nom et l’adresse du client
- La date d’établissement du devis et la date de fin de validité du devis.
- Le détail de la prestation généralement sous forme de tableau : quantité des produits, prix unitaire, prix total, montant total de la prestation (Hors Taxe, taux et montant de la TVA, montant TTC)
- Le montant des frais de déplacement (s’il y en a)
- Le pourcentage et le montant de l’acompte à régler le jour de la signature

Important : Signez le devis avant de l’envoyer et ajoutez la mention « Bon pour accord ». Votre client signe le devis en acceptation de votre prestation.
A noter : si le devis est payant, il faut prévenir à l’avance votre client avant de rédiger le devis et vous devez en indiquer son montant.

 

2.Etablir un devis : soigner la présentation

Le devis est un document commercial, dont le but principal est de séduire votre client et de l’inciter à conclure l’affaire avec votre entreprise. C’est pour cela qu’il est primordial de soigner la présentation de ce document :

- Soyez clair et précis sur le type d’intervention que vous allez effectuer. Plus vous êtes précis, plus vous vous protégerez des malentendus et plus votre client se sentira en confiance.
- Utilisez des caractères lisibles pour expliquer votre prestation. Soulignez ou mettez en gras les mots clés (les plus importants)
- Mettez en évidence le nom de votre entreprise en écrivant le nom avec des lettres en gras ou une taille élevée de la police.
- N’écrivez pas la description de façon trop condensée et évitez les fautes d’orthographe.
- Imprimez toujours deux copies du devis, une pour vous et une pour le client.
- Donnez des numéros à tous vos devis, ça vous aidera à être plus organisé et à mieux classer vos documents. Cela soigne aussi l’image de votre entreprise auprès des clients.

Dès que votre client signe le devis, il est engagé auprès de vous. Il ne peut annuler son engagement qu’en négociant avec vous. Toujours est-il que l’engagement est bidirectionnel, c’est à dire que vous aussi vous êtes obligés d’effectuer les travaux décrits sur le devis dans les délais discutés avec le client et au tarif présent dans le devis. C’est donc un document qui scelle l’engagement des deux parties : Rédigez-le avec grand soin !

 

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