5 astuces pour décrocher un chantier en ligne

Proposé par notre rédaction
14/01/2022 | Professionnels du bâtiment, Conseils pratiques

Quelles sont les règles et les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher un chantier en ligne?

Internet est devenu un outil incontournable pour les artisans. Quelles sont les règles et les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher un chantier en ligne?

1. Les centrales de demande de devis

L’une des options les plus simples pour décrocher un chantier en ligne est sans doute de s’inscrire à une centrale de demande de devis . Sorte de “site de rencontre” entre professionnels et particuliers à la recherche d’artisans, ce service, payant pour les pros, évite de prospecter dans le vide et permet de répondre directement à des devis de particuliers « intentionnistes » (déjà dans une démarche de travaux). Un gain de temps et d’énergie. Attention toutefois, le simple fait de souscrire à ce type de service n’est pas suffisant en soi pour décrocher un chantier en ligne. Certaines règles de bonne conduite sont nécessaires pour réussir à signer de nouveaux contrats.

2. Soigner le premier contact

A titre d’exemple le site Travaux.com a mis en relation 2 millions de particuliers avec des artisans pour réaliser leur travaux. Et les particuliers sont formels : le premier contact est décisif. Pour être sûrs de faire bonne impression, commencez donc par être réactif. Vous venez de recevoir une demande de devis ? Il est conseillé de contacter au plus vite le client. Être prompt vous permettra de marquer des points par rapport à vos concurrents pour décrocher un chantier en ligne. Mais la réactivité ne fait pas tout. Par la suite, veillez à être convaincant. Sachez mettre en avant votre savoir-faire et vos références, sans en faire trop. Vous ne devez pas donner l’impression de vous vendre à tout prix. Mais gardez en tête que le particulier ne vous connaît pas, si vous lui parlez de votre expérience, il n’en sera que plus rassuré.

3. Adopter la bonne posture

Après un premier contact en ligne, il est important d’adopter la bonne posture pour convaincre votre prospect. Pour cela, soyez avant tout à l’écoute. Si la demande n’est pas claire, n’hésitez pas à poser des questions et rappelez à votre interlocuteur que c’est pour répondre au mieux à sa demande. Pour décrocher un chantier en ligne, ne vous positionnez pas dans une approche commerciale mais plutôt de conseil. Aidez-le dans ses choix, donnez lui des conseils de base, vous gagnerez ainsi en crédibilité et en confiance ce qui vous permettra de décrocher le chantier en ligne.

4. Persévérance et professionnalisme

Les règles de la prospection de clients en ligne ne diffère pas de la prospection traditionnelle. Sachez être persévérant si vos clients ne sont pas joignables, recontactez-les régulièrement (une fois par semaine en moyenne), pensez à utiliser des moyens moins intrusifs que le téléphone (mail notamment). Une fois l’affaire en route, ne perdez pas votre professionnalisme ! Établissez des devis bien structurés, clairs et incluant toutes les mentions obligatoires. Un conseil : prenez toujours le temps de rencontrer le client pour lui présenter le devis et lui expliquer les détails de ce dernier.

5. Autres outils indispensables

En dehors de la prospection via les sites de demande de devis, il est plus que conseillé de soigner la présence en ligne de votre activité et d’être présents sur les réseaux sociaux. Posséder un site internet personnalisé ou au moins une page Facebook, un compte Instagram ou d’autres réseaux sociaux peut vous permettre de renvoyer vos prospects sur l’historique de vos réalisations, d’afficher les commentaires de vos clients satisfaits, bref de soigner votre image de marque pour décrocher un chantier en ligne. De plus, les réseaux sociaux peuvent s’avérer un autre moyen de toucher votre clientèle. En résumé, restez connectés !

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