Habitudes à suivre pendant le mois du Ramadan pour garder la forme durant la journée

Proposé par notre rédaction
04/04/2022 | Conseils Pratiques, Ramadan

Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils à suivre pour mieux rester en forme au cours de la journée sur chantier.

Le mois du Ramadan est une épreuve pour des milliards de musulmans dans le monde entier qui doivent jeûner du lever au coucher du soleil.

Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils à suivre pour mieux rester en forme au cours de la journée sur chantier.

1. L’eau, source de vie

Durant le mois du Ramadan, l’eau n’est accessible que pendant quelques heures, Ne les négligez pas : buvez en petites quantités tout au long de la soirée et au s'hour, après avoir mangé.

Très important : Ne surtout pas se jeter sur l’eau au moment de rompre le jeûne (Al Iftar) il vous suffit de boire en petites quantités, cela vous évitera de vous couper l'appétit. 

2. Faire le plein de sommeil

Il est bien connu que l’un des facteurs principaux pour être en forme durant votre journée est de récupérer ses forces pendant le sommeil pour une période d'environ 7 à 8 heures ! 

Par contre, il faut reconnaître qu'il est quasi impossible de pouvoir atteindre ce seuil durant le Ramadan, c’est pour cela qu’il est conseillé de prévoir une sieste ce qui pourrait avoir beaucoup de bienfaits pour votre corps !

3. Suivre un rythme qui vous correspond !

Ce qui va vraiment vous aider à passer le Ramadan en toute facilité, c'est principalement votre alimentation, votre quantité de sommeil et la façon dont vous passez vos journées !

Par exemple, il est toujours préférable d’entamer les tâches les plus difficiles au début de la journée, en effet, vous venez tout juste de vous lever et vos réserves d'énergie sont encore à leur maximum, puis réaliser les travaux les moins fatiguants au fil de la journée

Sans oublier la petite sieste avant la rupture du jeûne, ou même essayer de pratiquer un peu de sport sans pour autant s’essouffler et ne surtout pas oublier la séance d’échauffement et d’étirement.


4. Iftar et S’hour, que manger ?

L’Iftar :

Le moment de la rupture du jeûne, il va falloir favoriser les aliments sains et éviter toute nourriture trop sucrée et les grandes quantités qui vont surement chambouler votre organisme. Voici ce qu’il devrait y avoir :

  • De l’eau pour s’hydrater

  • Des dattes, figues ou fruits secs, etc. pour atteindre vos besoins en glucose et fibre ce qui va vous redonner d de l'énergie rapidement !

  • Du pain, des céréales pour apaiser votre faim jusqu'au prochain repas

Le S’hour :

Des fruits, des fruits, et encore des fruits, la meilleure source de vitamines et des sucres lents et cela va vous permettre de tenir toute la journée, avec cela, il est recommandé d’ajouter des portions de protéines ( Œufs, poissons, viandes, etc. ) et des fibres ( pain complet, flocons d’avoine, etc. )

5.Profiter, apprécier et apprendre

Avec le rythme de vie moderne qu’on menée dans nos sociétés, Le Ramadan peut paraître difficile surtout pendant les 2 premières semaines, mais en établissant un rythme de vie sain et organiser cela devient un problème mineur, il faut surtout profiter de l’aspect spirituel pendant ce mois sacré et mieux savoir valoriser les plaisirs de la vie qu’on a tendance à prendre à la légère dans notre quotidien durant les autres jours de l’année

 

 

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