Comment choisir mon parquet ?

Proposé par notre rédaction
09/09/2021 | Conseils Pratiques, Revêtement sol

Un choix très difficile à prendre, comment garder un bon équilibre entre esthétique et durabilité pour votre parquet.

Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur les parquets, en espérant que ça vous aidera à mieux prendre votre décision.

Ce qui importe le plus dans un parquet, c’est la durabilité, la résistance à l’humidité et bien sûr le côté esthétique. Ce qui entre en jeu est le type du parquet, sa qualité et finalement sa pose et sa finition, et c’est ce qu’on va essayer de vous expliquer dans cet article.

1. Les types de parquets :

La mise en place va être un choix décisif pour votre maison que ce soit dans une projet de construction ou de rénovation, il existe plusieurs types, dont chacun offre un avantage dans certains aspects et d’autres présentent des inconvénients sur quelques points, la sélection suivante vous aidera à mieux vous décider selon vos besoins.

a. Parquet Massif :

Qui dit Massif, dit design traditionnel et authentique, il apporter à votre aménagement intérieur un coté luxueux grâce à sa matière première principale qui est le bois, l'épaisseur de ce parquet varie entre les 14mm et 30mm, il est très robuste et isolant.

Avantages

Inconvénients

Isolation thermique et acoustique
Design esthétique et élégant
Renouvelable à travers : Ponçage ou vernis
Longévité

Un des parquets les plus coûteux

Faible résistance à l'humidité 

 

 

 

 

b.Parquet contrecollé ( Semi Massif ) 

C’est un parquet composé de plusieurs couches, d’où il tire son nom de Contrôler, ce type peut être disponible sous deux divers modèles ; les mono-lames ou les multifrises.

Avantages

Inconvénients

Un prix raisonnable par rapport à la qualité de ce parquet 
Facile à poser
Design esthétique et très similaire au parquet Massif
Rénovation facile

Moins résistant

Une forte réverbération c’est à dire une performance phonique faible

 

 

c. Parquet Stratifié

Ici on parle plutôt de sol stratifié, le bois est inexistant, c’est parquet composé principalement de plastique et de poudre synthétique dans le but de donner une allure de bois.

Avantages

Inconvénients

Un faible prix
Résiste très bien à l'humidité
Résiste au choc

Esthétiquement moins beau que les autres types
En cas de dégât, il faut tout remplacer

 

 

 

 

 

 

2. Le Type de finition du parquet

On cite les quatres types de finitions les plus connus :

a. Parquet Vitrifié

C’est une finition pour protéger le parquet a travers un film transparent, résistant au chocs et à l'humidité ce qui diminue les chances de rayures ou décoloration.

Elle s’applique à travers un vernis spécial, il peut être brillant, mat ou satiné.

b. Parquet Huilé

Cette finition est utilisable seulement sur les parquets à base de bois, elle consiste à déposer un film pénétrant qui enveloppe les fibres de bois et les protéger des égratignures.

c. Parquet Ciré

Un parquet connu pour la touche d’élégance qu’il apporte, par contre il demande un entretien régulier et bien précis, car elle est plus vulnérable à être abîmée, surtout que ce modèle là ne résiste pas à l'eau.

d. Parquet Brut

Ce type là ne dispose pas d’une couche supplémentaire pour la protection, il est plutôt connu par son aspect naturel et écologique, par contre il est vulnérable à l'eau, il est aussi moins résistant donc plus susceptible à être abimé.

3. Type de pose

a. La pose collée

Le parquet est ici collé sur un support, cette technique est rapide et économique.

b. La pose flottante

Généralement utilisé pour les parquets semi-massifs ou les revêtements stratifiés, c’est la méthode la plus simple.

c. La pose clouée

Cette méthode là nécessite l’intervention d’experts ou d’un connaisseurs, elle consiste à clouer les lames de parquet, c’est une technique traditionnelle, elle nécessite donc plus de temps et est plus complexe que les autres méthodes. La pose clouée ne peut être effectuée que pour les parquets Massif ou semi-massif.

 

Cet élément de la maison ne doit surement pas être négligé, car il dispose à la fois une fonctionnalité utilitaire mais aussi esthétique, il faut donc bien faire ces recherches avant de prendre sa décision.

Déposez votre demande de devis

Un de nos téléopérateurs vous appellera depuis un des numéros suivants 36 363 979 / 27 180 255 pour recueillir toutes les informations relatives à votre projet.

Lire aussi

Communiqué de presse | 28/05/2019
Disponible maintenant sur Google Play, l’application Chantier est destinée aux professionnels du bâtiment à la recherche de ... Lire la suite
Conseils | 19/10/2015
Petit tour d'horizon des critères à prendre en compte pour réussir la conception de sa cuisine.... Lire la suite
En bref | 24/11/2015
Dans les 80 dernières années, la maison s'est transformée en maison intelligente avec des capteurs et de la connectivit&eacu... Lire la suite