Le coût de la peinture d'une maison ou d'un appartement dépend de trois paramètres principaux qui sont le prix de la fourniture, la main d'oeuvre évidemment et le coût de la remise en état : boucher des trous, fissures, etc. La saison de la peinture dure entre le printemps et l'automne pour une meilleure efficacité. Le prix diffère entre la peinture d'une construction nouvelle et celle d'une rénovation.
La peinture d'une nouvelle construction nécessite généralement 3 couches de mastic et 3 couches de surfaceur blanc ou en couleur. Cette intervention coûte entre 6 dinars et 14 dinars par mètre carré fini. Cette fourchette de prix est pour la main d'oeuvre seulement.. NB: Dans tous les cas, évitez absolument de peindre en plein soleil. La peinture sèche alors trop vite et finit par se fissurer.
La peinture intérieure d'une maison doit être refaite chaque 5 ans en moyenne. La peinture standard en surfaceur blanc ou coloré reste toujours la solution la plus économique et elle coûte entre 2 dinars et 8 dinars pour le mètre carré fini. Cette fourchette de prix est pour la main d'oeuvre seulement.. La rénovation de la peinture d'une maison nécessite entre 2 et 3 couches de surfaceur selon l'état du mur de support et peut même nécessiter la rénovation des couche de mastic si le mur est très endommagé.