Etanchéité


28/09/2015


La première qualité d’un toit ou d’une façade, c’est de protéger de l’extérieur. Cette protection a plusieurs dimensions: le bruit, le chaud, le froid, le vent, et peut être avant tout, la pluie et l’humidité. L’étanchéité de la façade est très importante. En construisant une façade, on doit veiller à son étanchéité. En la rénovant, il faut aussi prendre en compte cet aspect.

L’étanchéité de la façade ne nécessite pas, au départ, de traitement particulier. Quelque soit le type de façade auquel on a affaire, il suffit que son exécution soit de qualité et la façade sera étanche. Qu’elle ne soit pas de bonne qualité et il en ira autrement. On verra apparaître alors des zones de condensations et des infiltrations.

etancheite

L’évacuation des eaux de pluie Certes, l’eau de pluie doit, bien sûr toucher la façade. Il ne s’agit pas de l’en empêcher. Toutefois, il importe que l’eau de la toiture soit évacuée sans aller sur la façade. La concentration d’eau de pluie du toit vers la façade est une menace sérieuse pour son étanchéité. Il faut donc veiller à bien réaliser le système d’évacuation d’eau de pluie, via des systèmes de gouttières et de cuves, si on souhaite aussi la récupérer. Les joints Un joint bien réalisé doit être un joint étanche. Si le travail du joint est bien fait, la surface restera étanche. En revanche, un joint mal travaillé laissera passer des infiltrations d’eau. Le traitement d’étanchéité des façades commence donc souvent par les joints.

Les fissures : Le traitement de fissures, dès leur apparition, peut permettre de gagner beaucoup de temps pour assurer l’étanchéité de la façade. Une fissure active qui évolue est une source de problèmes sérieux à ce niveau.

Certains matériaux sont, au départ, plus étanches que d’autres. Par exemple, le verre et l’aluminium sont des matériaux de façades qui ne présentent aucun problème d’étanchéité, sauf dans les jointures. En revanche, le béton et le bois sont plus complexes à ce niveau. Les maisons à bardages, notamment, nécessitent à ce sujet une attention particulière. On considérera, pour être plus efficace, les bardages exactement comme des joints, à savoir des zones sensibles de la façade pour ce qui est de son étanchéité. 

Il arrive que la surface en arrive à un tel point de non-retour au niveau de l’étanchéité, qu’un traitement général soit nécessaire. A ce moment, il y a un préalable, qui est le nettoyage de la surface, à l’aide d’eau à haute pression ou de sable. Une fois que la surface est nette, on peut appliquer une couche perméabilisante sur l’ensemble de la surface. Ce travail est à laisser à un professionnel.

Vous avez besoin des services d’un professionnel d'etenchéieté? Remplissez ce formulaire et l’équipe Chantier.tn vous garantira les meilleures offres en l’espace de 72h.

Facebook   Tweeter   Google+   Linkedin

Vous avez des traveaux à réaliser?

Décrivez votre besoin et recevez des devis gratuitement