Couleurs complémentaires : Comment les utiliser?

Proposé par notre rédaction
08/01/2016 | Peinture, Peinture décorative

Apportant une touche d'originalité dans le design de votre intérieur, la peinture décorative est un des éléments les plus tendances de nos jours.

Le cercle chromatique pour bien utiliser les couleurs complémentaires
Le cercle chromatique est une roue sur laquelle se succèdent 12 couleurs de base, déclinées sous des teintes plus sombres ou plus claires. Définir les couleurs complémentaires à partir de ce cercle chromatique est extrêmement simple. Il suffit pour cela de trouver les couleurs opposées dans le cercle. Par exemple, dans le cercle chromatique, le rouge est une couleur complémentaire du vert, puisque ces deux couleurs sont diamétralement opposées dans le cercle. Pour aller un peu plus loin, il est également possible de prendre en compte les deux couleurs qui entourent la relation complémentaire. Dans l'exemple précédent, le orange et le violet peuvent donc être associés au vert.



Couleurs complémentaires : des astuces pour leur utilisation
Les couleurs complémentaires trouvées, il est important de respecter certaines règles pour une bonne harmonie visuelle. La première est de toujours utiliser l'une des deux couleurs complémentaires en moins grande quantité que l'autre. La seconde est de veiller à respecter le même degré de saturation pour chaque couleur. Un bon choix de couleurs complémentaires vous permettra de faire ressortir chacune des couleurs, et d'apporter du dynamisme à votre création artistique. Inutile de retenir par coeur les couleurs complémentaires.

Déposez votre demande de devis

Un de nos téléopérateurs vous appellera depuis un des numéros suivants 29 244 100 / 71 900 500 / 36 404 302 pour recueillir toutes les informations relatives à votre projet.

Lire aussi

Éclairage extérieur | 06/01/2016
Disposer d'un éclairage extérieur est devenu essentiel, ne serait-ce que pour donner du cachet à son jardin ou illuminer cer... Lire la suite
Menuiserie PVC | 06/01/2016
Esthétique et pratique : ce sont les deux principaux avantages du store vénitien. Il habille les fenêtres et participe à la... Lire la suite
Conseils | 05/01/2016
Difficile de faire un choix en matière de revêtement de sol, avec tout ce qui existe sur le marché. ... Lire la suite