Fin de la pénurie de ciment blanc en Tunisie

Proposé par notre rédaction
08/02/2018 | Construction & Rénovation, Actualités

L'unique fournisseur de ciment blanc en Tunisie, la société tuniso-andalouse de ciment blanc (SOTACIB) a repris ses activités après une arrêt de plus d'un mois.

Après une fermeture de plus d'un mois, la SOTACIB a repris une activité de production normale. Cette fermeture avait provoqué un début de pénurie de ciment blanc sur tout le territoire, et avait alarmé notamment la Chambre nationale des fabriquants de céramique relavant de l'UTICA.

En effet un compromis a été trouvé entre la centrale syndicale et la direction de la société. Ce compromis résout les conflits professionnels qui ont provoqué une grève des ouvriers depuis le 26 Décembre et la fermeture par la suite de la société le 19 Janvier 2018.

La pénurie de ciment blanc est prinpalement due à la fermeture de SOTACIB, principal fournisseur tunisien de ciment blanc. La fermeture de cette entreprise entrainerait la fermeture d'une cinquantaire d'usines et de mettre à la porte près de 2800 ouvriers.

L'Organisation tunisienne de l'information du consommateur (OTIC) prévient que l'importation ne serait pas une solution adaptée puisque c'est le consommateur final qui sera affecté par une hausse du prix (Le triple selon l'organisation).

Un compromis très important

Le compromis trouvé entre les deux parties est de la plus haute importance puisqu'il permet à quelques 2800 ouvriers de reprendre leurs travail et à plus d'une cinquantaine d'usines de reprendre une activité normale.

La reprise de la production de ciment blanc de SOTACIB est aussi importante pour le peuple tunisien puisqu'en cas de fermeture de l'usine, l'état se verrait obligé d'importer du ciment blanc, ce qui aurait triplé son prix pour le consommateur final !

L'histoire de SOTACIB

La mise en service de l’usine a été effectuée en 1987 avec une capacité nominale initiale de production de 200 000 tonnes par an de clinker. Au fil des années, plusieurs améliorations ont été apportées au processus de production pour qu’elle atteigne plus de 300 000 tonnes par an de clinker blanc.

L’entrée en service de la deuxième ligne complète de production de ciment blanc a été faite fin de l’année 2009. Elle porte la capacité de production de clinker blanc de la cimenterie de Fériana à plus de 650 000 tonnes.

Le groupe Cementos Molins, basé à Barcelone Espagne, détient la majorité de l’actionnariat de SOTACIB. Le groupe espagnol de renommée mondiale est présent dans plusieurs pays outre l’Espagne, l’Argentine, la Bolivie, l’Uruguay, le Bangladesh, la Colombie. Le groupe compte plus de 4000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 750 Millions d’Euros (2015).

Déposez votre demande de devis

Un de nos téléopérateurs vous appellera depuis un des numéros suivants 36 363 979 / 27 180 255 pour recueillir toutes les informations relatives à votre projet.

Lire aussi

Extension | 16/03/2022
Travaux d'extension d'un garage et transformation en cuisine... Lire la suite
Actualités | 08/02/2018
L'unique fournisseur de ciment blanc en Tunisie, la société tuniso-andalouse de ciment blanc (SOTACIB) a repris ses activité... Lire la suite
Conseils Pratiques | 23/06/2021
Dans cet article, notre équipe vous présente une checklist à suivre pour éviter les mauvaises surprises dans votre nouveau... Lire la suite