Quelle couleur choisir pour son salon ?

Proposé par notre rédaction
03/11/2015 | Décoration, Idées

Quelle couleur choisir pour un salon ? Peut-on craquer pour des peintures aux teintes tendance sans peur de se lasser ? Ou au contraire, faut-il préférer une palette de couleurs plus classiques pour ne pas être déçu

Le salon est l'une des pièces les plus importantes de la maison. Alors, pas question de se louper. Du blanc sans risque mais pas très original ? Ou de la couleur, mais comment choisir la bonne et trouver le bon équilibre dans le salon ?

Conseil n°1 : choisir la couleur du salon en tenant compte de son orientation

C'est la règle numéro 1. La couleur se choisit avant tout en fonction de l'orientation du salon.

Pour réchauffer un salon exposé au nord, on peut miser sur une peinture de couleur chaude comme le vieux rose, spectaculaire et très tendance surtout lorsqu'il est associé à un gris perle. On peut aussi choisir des teintes plus neutres mais tout aussi lumineuses comme le taupe, le beige ou le blanc cassé.

Pour adoucir l'ambiance d'un salon exposé au sud, on opte pour des teintes douces comme le jaune miel ou le rose pêche. Et, bon à savoir, on privilégie des peintures mates qui absorbent mieux la lumière plutôt que des peintures brillantes qui la réfléchissent.

Conseil n°2 : choisir la couleur du salon en tenant compte de sa configuration

La couleur du salon se choisit aussi selon la surface au sol et la hauteur sous plafond. Pour éloigner visuellement un plafond qui semble trop bas, on peut le peindre dans une couleur plus claire que celle des murs. D'ailleurs, il est aussi conseillé d'utiliser pour le sol une couleur plus claire qui donne l'impression que le salon est plus grand.

Conseil n°3 : définir l'ambiance pour donner le ton dans le salon

Il faut définir l'ambiance que l'on veut créer dans le salon avant de se diriger instinctivement vers le nuancier. Des couleurs pastel comme le rose poudré ou le bleu glacier à associer à un vert citrine pour un salon d'inspiration scandinave ; du gris plomb et du rouge brique pour accentuer l'esprit industriel d'un salon contemporain ; ou encore des couleurs acidulées comme le vert pomme, le pamplemousse ou l'orange sanguine pour rythmer la déco d'un salon au style vintage.

Conseil n° 4 : apprendre à bien doser la couleur dans le salon

Pas plus de trois couleurs ! Tournez-vous vers les nuances de teintes similaires à contraster en dégradé sur la menuiserie et les boiseries, comme un vert aiguille de pin et eucaplytus ou un bleu ciel et turquoise acapulco. Et attention à la surcharge pour ne pas étouffer. Dans les salons où il y a déjà des rideaux, des meubles et des objets de couleurs vives, mieux vaut se tourner vers des teintes métalliques comme les gris avec une pointe de vert. La déco sera mieux mise en valeur et les murs n'apporteront pas une surdose de couleur.

Conseil n° 5 : oublier les idées reçues pour choisir la couleur du salon

Le blanc ça éclaire et ça agrandit ? Pas si sûr ! Les tons lin, sable et marron glacé, sont une bonne alternative aux nuances de blancs qui donnent vite l'impression d'être gris et paraissent donc moins lumineux. Pour donner une impression de grandeur et d'ouverture, on peut même oser les effets audacieux comme des bandes de couleurs vives et tranchées, bleu cobalt, rouge cramoisi et jaune canari, qui bien calibrées, réussissent à structurer et à redimensionner l'espace.

Conseils n°6 : apporter de la couleur avec des accessoires déco dans le salon

Pour réveiller la déco du salon sans repeindre les murs, on mise sur des accessoires déco avec de la couleur. Des coussins, des plaids, des voilages colorés peuvent à eux seuls réveiller la déco dans le salon. Misez sur le textile, c'est la meilleure astuce pour éviter de choisir une couleur pour les murs du salon. 

Conseil n°7 : penser au papier peint, l'autre solution à la peinture couleur dans le salon

Le papier peint qui n'est plus un élément couvrant mais un élément de décor s'offre comme une autre alternative à la peinture couleur. Dans un salon contemporain, on le place derrière le canapé ou dans le coin salle à manger pour identifier les espaces, différencier l'atmosphère et donner du style.

Déposez votre demande de devis

Un de nos téléopérateurs vous appellera depuis un des numéros suivants 36 363 979 / 27 180 255 pour recueillir toutes les informations relatives à votre projet.

Lire aussi

Alarme anti-intrusion | 06/01/2016
Aujourd'hui, bon nombre de particuliers n'hésitent plus à s'équiper de caméras de surveillance pour d&eacut... Lire la suite
En bref | 25/11/2015
Quelle sont les types d'énergies renouvelables et quels avantages présente leur utilisation?... Lire la suite
Conseils pratiques | 14/01/2022
Quelles sont les règles et les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher un chantier en lign... Lire la suite