5 conseils pour créer votre salle de bains

Proposé par notre rédaction
02/11/2015 | Salle de bains, Conseils

Si la salle de bains est souvent l'une des plus petites pièces, elle peut vite devenir un vrai casse-tête dans sa création.

Rénovation ou non, mieux vaut réfléchir à deux fois pour créer une salle de bains au plus près de nos envies. Douche ou baignoire, carrelage ou parquet, ventilation naturelle ou VMC...

  1. Dessiner un plan exact du projet de salle de bains

Avant de s'attaquer aux choses sérieuses, prenez le temps de croquer votre projet de salle de bains. Il est recommandé de faire apparaître sur le plan les canalisations, et notamment les évacuations - déterminantes pour l'emplacement de chaque élément - les sanitaires et les radiateurs ou sèche-serviettes. Pour ce dessin, vérifiez à deux fois les dimensions de votre salle de bains afin de ne pas faire d'erreur. Et surtout soyez vigilant quant à l'échelle utilisée ! Veillez aussi à ne pas oublier des détails qui n'en sont pas, comme le débattement de la porte. Il est nécessaire de le prendre en compte pour l'aménagement de la salle de bains.

  1. Savoir s'improviser maître d'oeuvre

La salle de bains est une pièce assez technique. Plomberie, maçonnerie ou électricité : il est important de bien connaître les différentes étapes de la réalisation pour rester impliqué dans l'avancée de votre projet.

  1. Choisir avec soin ses matériaux pour la salle de bains

Dans la salle de bains, donnez avantage aux matériaux résistants dans le temps. La faïence ou le carrelage restent des indémodables pour le revêtement mural, plus sensible à la condensation. Si vous optez pour des matériaux originaux, veillez à les poser de façon méticuleuse et à les entretenir régulièrement. Dans le vaste choix des sanitaires et de la robinetterie pour la salle de bains, privilégiez les grandes marques et évitez les éléments en séries limitées. En cas de problème, il sera plus difficile de recréer un ensemble assorti.

  1. Miser sur le confort dans la salle de bains

Pour une petite surface comme la salle de bains, le chauffage au sol est assez accessible. En apportant du confort aux pieds et un peu de chaleur à la pièce, ce système de trames électriques directement posées sous le carrelage est un réel atout pour la salle de bains. Si le coup de coeur est de mise pour les sanitaires, n'en oubliez pas pour autant les contraintes pratiques. L'aménagement de la salle de bains est lié au mode de vie des habitants de la maison. Le choix de chaque élément (douche, baignoire, lavabo, etc.) est dépendant du nombre de personnes et de leurs habitudes au quotidien.

  1. Créer une salle de bains bien ventilée

Pièce humide par excellence, la salle de bains nécessite une très bonne aération au risque sinon de voir apparaître de la condensation ou des moisissures. La solution la plus basique est la ventilation naturelle, simple fenêtre sur l'extérieur. Si vous souhaitez une pièce saine et mieux aérée, la VMC (ventilation mécaniquement contrôlée) est l'option la plus convoitée. Grâce à ce dispositif, l'air est aspiré vers l'extérieur et ne stagne pas dans la pièce.

Déposez votre demande de devis

Un de nos téléopérateurs vous appellera depuis un des numéros suivants 36 363 979 / 27 180 255 pour recueillir toutes les informations relatives à votre projet.

Lire aussi

Autorisations | 05/08/2022
Le permis de bâtir ou autorisation de construction est un document primordial pour commencer des travaux de construction. Voici comment l’... Lire la suite
Abris de voiture | 04/10/2021
Vous cherchez une solution rapide, efficace, écologique et pas coûteuse pour garder votre voiture ?... Lire la suite
Conseils | 02/11/2015
Si la salle de bains est souvent l'une des plus petites pièces, elle peut vite devenir un vrai casse-tête dans sa création.... Lire la suite