Système d'alarme : Ce qu'il faut prendre en compte

Proposé par notre rédaction
02/11/2015 | Alarme & Sécurité, En bref

Installer un système d'alarme est devenu de plus en plus commun de nos jours. Voici ce qu'il faut savoir avant d'en installer un.

Selon les statistiques, une alarme dissuade les cambrioleurs dans 95% des cas. Le choix d'en installer chez soi est donc un choix judicieux. Cet article regroupe quelques conseils pour bien planifier l'installation de votre système d'alarme.

Types les plus répandus de sysèmes d'alarmes:

Il existe deux types très répandus d'installation de systèmes d'alarmes : 

Les systèmes filaires: Représentant environs 30 % des installations, les équipements de ces systèmes sont reliés entre eux par un câble, qu'il faut cacher et donc intégrer au bâti. À privilégier dans les maisons neuves, sous peine de travaux conséquents et onéreux. 

Les systèmes sans fil: Simples à installer, ces sytèmes sont parfaitement adaptés à la rénovation. Le principe ? Un détecteur de mouvement ou d'ouverture envoie un signal radio à une centrale qui transmet l'alerte et actionne une sirène. Le propriétaire de la maison est prévenu par SMS ou par appel téléphonique.

Si vous êtes intéressés par l'installation d'un système d'alarme chez vous, il vous faudra d'abord réfléchir à la configuration de votre habitat afin de savoir combien de détecteurs sont nécessaires et où les positionner. Parfaits en appartement, les kits d'entrée de gamme intègrent une centrale qui fait office de sirène, deux détecteurs de mouvement, un détecteur d'ouverture à poser sur la porte d'entrée et deux télécommandes. Les prix grimpent en fonction du nombre de satellites associés : dans une maison de trois étages, vous devrez multiplier les détecteurs pour protéger davantage de zones.

Pour une sécurité renforcée, nous vous conseillons d'opter pour une centrale dissociée de la sirène car, même si le cambrioleur fracture la sirène (son premier réflexe), la centrale transmettra l'appel aux propriétaires. Pour bien faire, n'installez pas l'alarme à l'entrée de la maison, mais trouvez-lui un emplacement moins visible (à l'étage, dans le bureau...) et placez la sirène en hauteur pour la rendre moins accessible.

Déposez votre demande de devis

Un de nos téléopérateurs vous appellera depuis un des numéros suivants 36 363 979 / 27 180 255 pour recueillir toutes les informations relatives à votre projet.

Lire aussi

Conseils pratiques | 14/01/2022
Petit guide pour repérer et réagir aux mieux face à ces exigences pas toujours verbalisées. ... Lire la suite
Isolation phonique | 02/07/2021
C’est scientifiquement prouvé que la pollution sonore nuit à la santé en causant du stress, de la fatigue et même des... Lire la suite
Climatisation | 18/06/2021
Pour pouvoir faire face à la chaleur de l’été, tout le monde pense à installer un climatiseur. Mais la question qui ... Lire la suite