7 étapes pour concevoir votre cuisine

Proposé par notre rédaction
19/10/2015 | Cuisine, Conseils

Petit tour d'horizon des critères à prendre en compte pour réussir la conception de sa cuisine.

Vous vous lancez dans la conception de votre nouvelle cuisine ? On vous aide à imaginer son aménagement et son équipement... A faire en sorte que votre future cuisine soit adaptée à vos besoins et votre mode de vie. Cuisine ouverte, fermée ou semi ouverte, à vous de jouer !

1. Posez les bases de la cuisine

Êtes-vous une famille nombreuse, un couple sans enfant, un(e) célibataire ? N'utilisez-vous votre cuisine que de façon ponctuelle ? Êtes-vous un véritable chef ? Avez-vous l'habitude de recevoir ? De ces aspects découleront les choix en termes d'agencement, d'aménagement et d'équipements.

2. Pensez à une cuisine pratique

Le confort et l'ergonomie sont des éléments capitaux. On passe parfois du temps à cuisiner, et cela implique de nombreux déplacements : du réfrigérateur au plan de travail, de l'espace de préparation au four... Autant ménager ses efforts en aménageant le lieu de la façon la plus pratique possible. Pour l'implantation, les cuisinistes partent généralement du triangle d'activités que définissent l'espace cuisson (plaque, four), celui de lavage (évier, lave-vaisselle) et celui de préparation/conservation (réfrigérateur).

3. Organisez l'espace

Avant de vous lancer, un plan d'action s'impose. Pour vous aider à définir l'implantation, les cuisinistes ont développé des logiciels 3D qui permettent en quelques clics de bâtir son projet. Mais, auparavant, vous devrez prendre les mesures de la pièce à aménager : dimensions (longueur, largeur et hauteur de chaque mur), angles droits ou non, implantation des ouvrants (portes et fenêtres), des raccordements et éléments techniques (eau, gaz, électricité, mais aussi prises, interrupteurs, radiateurs).

4. Sélectionnez matériaux et finitions

Déterminer le type de matériau pour les meubles, façades, plan de travail, ainsi que leurs finitions aura une incidence directe sur le prix de la cuisine. Si, pour les façades, le bois massif est le plus onéreux, des solutions comme le placage, le PVC ou le panneau de particules mélaminé (le moins cher) rendent la note plus abordable.


5. Choisissez l'électroménager

Généralement, lorsqu'on crée sa cuisine, on opte pour des appareils encastrables. Une question d'esthétisme et de praticité, puisque l'électroménager disparaît de la vue ou s'accorde parfaitement au mobilier de cuisine. D'ailleurs, les fabricants ont développé des gammes coordonnées (four, lave-vaisselle, table de cuisson) et proposent désormais des couleurs autres que les classiques noir et gris. Bien sûr, cette évolution se retrouve également dans la cuisine ouverte, qui, s'offrant à la vue, impose un aspect hyper-soigné.

6. Éclairez suffisamment la cuisine

D'abord, pensez à l'éclairage d'ambiance pour donner une lumière générale. Plafonnier ou suspension, à vous de choisir. Les spots, encastrés ou non, sont une autre solution. Pour la zone de préparation, préférez une lumière puissante et précise. Spot halogène, tube fluorescent, peuvent être installés. Attention à les fixer sans que cela crée une ombre lorsque vous serez à la tâche. Enfin, un éclairage d'agrément peut être choisi : bandes de Leds, petits spots placés dans une niche, tablette lumineuse... sont autant de possibilités pour animer l'espace. Un conseil, privilégiez les Leds qui sont moins gourmandes en énergie.

7. Bien ventiler la pièce

Une bonne ventilation est importante en cuisine. Et pour cela, il faut choisir une hotte. Elle s'installe entre 65 et 75 cm au-dessus du plan de cuisson. Avec la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), c'est souvent la hotte filtrante, donc à recyclage, qui sera privilégiée. Elle ne rejette pas l'air à l'extérieur, mais utilise des filtres pour les graisses et des charbons actifs pour les odeurs. En version aspirante, un conduit permet l'expulsion des odeurs et vapeurs, et les graisses sont retenues par des filtres en métal tressé. On distingue la hotte décorative (au mur, au dessus d'un îlot), tiroir (intégrée dans un meuble), casquette (compacte, accrochée sous un meuble), plan de travail (intégrée au plan, à côté de la table de cuisson) et le groupe filtrant (dissimulé dans un meuble).

 

Déposez votre demande de devis

Un de nos téléopérateurs vous appellera depuis un des numéros suivants 36 363 979 / 27 180 255 pour recueillir toutes les informations relatives à votre projet.

Lire aussi

En bref | 24/11/2015
Dans les 80 dernières années, la maison s'est transformée en maison intelligente avec des capteurs et de la connectivit&eacu... Lire la suite
Conseils | 24/11/2015
Espace rime-t-il toujours avec habitabilité? Une grande maison est-elle toujours synonyme de confort? Réponse d'un architecte... Lire la suite
Etanchéité | 04/11/2015
Que le toit de la maison soit en pente, arrondi ou plat, son étanchéité est un élément primordial. ... Lire la suite